présentation

La prolifération des rongeurs aquatiques nuisibles (ragondin, rat musqué, …) génère des problèmes tant aux exploitants agricoles qu’aux propriétaires de plans d’eau ou aux gestionnaires de rivières (destruction de berges, de digues, d’infrastructures routières, des cultures agricoles, …). Elle perturbe également les habitats colonisés, que ce soit au niveau de la flore ou de la faune, et augmente les risques en termes de santé publique par les zoonoses qu’ils peuvent transmettre à l’homme et aux animaux domestiques.

les ragondins et les taupes

polleniz

Depuis 2017, une nouvelle structure départementale dénommée « Polleniz » (Organisme à vocation sanitaire – OVS, issu de la fusion FDGDON-FREDON) a été créée. Elle s’est substituée à la FDGDON et FRGDON depuis le 1er janvier en 2019, et assure l’organisation et la coordination des luttes collectives contre les espèces proliférantes, ainsi qu’un suivi technique et réglementaire de la lutte contre les rongeurs aquatiques nuisibles. Pour autant, la lutte contre les ragondins reste organisée à l’échelle départementale.

le gdon (groupement de défense contre les organismes nuisibles

Le GDON du Canton de la Châtaigneraie est chargé quant à lui du piégeage des rongeurs aquatiques nuisibles sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes du Pays de la Châtaigneraie. Il associe l’activité des agents de régulation et des bénévoles.

Dans le cadre de leurs missions, les agents du groupement assurent une veille phytosanitaire du territoire pour prévenir l’apparition de nouvelles problématiques (plantes envahissantes et chenilles défoliatrices par exemple) et informent les partenaires sur l’état du réseau hydrographique (embâcles, dégradation des ouvrages et berges).

 

Partager cette page sur :