Qu’est ce qu’un PCAET ?

Le Plan Climat Air Energie Territorial, est un projet local qui vise à réaliser des actions sur les thématiques Air-Energie-Climat. De multiples sujets seront abordés à travers ce plan : émissions de gaz à effet de serre, pollution atmosphériques, vulnérabilité du territoire au changement climatique, consommation et production d’énergie, etc…

Tous les acteurs du territoire doivent être mobilisés dans cette démarche (citoyens, élus, entreprises, associations, etc.), car nous savons aujourd’hui que le changement climatique, c’est l’affaire de tous !

Pourquoi un PCAET au PAYS de la Châtaigneraie ?

Au Pays de la Chataigneraie, les émissions de gaz à effet de serre atteignent 4% des émissions départementales, tandis que la consommation énergétique atteint 3% de la consommation départementale.

De plus, les phénomènes climatiques intenses (canicules, tempêtes, inondations, …) se multiplient : il y a un intérêt à adapter le territoire à ces changements pour les années à venir.

La réalisation d’un PCAET sur le territoire, est l’opportunité d’identifier les impacts des activités du Pays de la Chataigneraie et de les réduire, tout en anticipant l’adaptation du territoire au changement climatique.

Les étapes du projet

Avant de pouvoir mettre en place des actions en faveur du climat, de l’air et de l’énergie, il est nécessaire de réaliser différentes étapes :

1- Etablir un diagnostic territorial : consommations énergétiques, émissions de gaz à effet de serre, production d’énergie renouvelable, pollution de l’air, vulnérabilité au changement climatique, …

Le diagnostic territorial a été réalisé en 2019 : une synthèse des résultats de ce travail est consultable dans la plaquette suivante. Les résultats du diagnostic ont également été présenté lors d’une 1ère réunion publique

 

2 – Construire une stratégie territoriale et fixer des objectifs : en s’appuyant sur une concertation réalisée avec tous les acteurs du territoire et sur les enjeux soulevés lors du diagnostic

La  stratégie territoriale a été réalisée en 2021, à partir des résultats du questionnaire et des autres ateliers de concertation. La stratégie a été présentée lors d’une 2nde  réunion publique.

 

3- Construire un plan d’actions pour les 6 prochaines années : pour atteindre les objectifs fixés et répondre aux enjeux du territoire

Le plan d’actions a été présenté lors d’une réunion publique  le 8 décembre 2022, vous pouvez consulter le compte-rendu de la réunion publique.

 

Le PCAET a été approuvé en Conseil communautaire le 21 septembre 2023, suite à une concertation publique qui s’est déroulée du 12 juin au 16 juillet. L’analyse de cette consultation est disponible ici.

 

Partager cette page sur :