Les assistant(e)s maternel(le)s du Pays de La Châtaigneraie

Le Pays de La Châtaigneraie compte plus de 107 assistantes maternelles agréées sur son territoire. Celles-ci accueillent les enfants à leur domicile ou se regroupent en MAM. Enfin, des initiatives pour se réunir, échanger et se former et s’informer sont proposées par une association intercommunale spécialisée.

L’accueil individuel chez l’assistant(e) maternel(le)

Pour trouver une assistante maternelle près de chez vous, vous pouvez accéder à de multiples informations en consultant les sites Internet de la CAF et du Conseil Départemental de la Vendée.

Vous pouvez également obtenir la liste des assistantes maternelles auprès du service Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s et d’Information Petite Enfance (RAMIPE). de la Communauté de communes du Pays de La Châtaigneraie.

L’accueil en “Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s”

Depuis 2010, les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s ont la possibilité de se regrouper et d’exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans des locaux appelés “Maisons d’assistant(e)s maternel(le)s” (MAM).

Les Maisons d’assistant(e)s maternel(le)s existantes sur le territoire :

  • Antigny ;
  • La Tardière ;
  • Thouarsais-Bouildroux.

Différents projets sont en cours de création sur diverses communes du Pays de La Châtaigneraie :

  • Saint Pierre-du-Chemin ;
  • Saint Maurice-des-Noues.

Pour plus de renseignements, les familles sont invitées à se rapprocher du Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s et d’Information Petite Enfance (RAMIPE).

L’association “les p’tits artistes”

Cette association a pour objectif de fédérer les assistantes maternelles du Pays de la Châtaigneraie. Toute l’année, elle propose des débats, des ateliers et des manifestations autour de la Petite Enfance.

Le relais d’assistant(e) maternel(le)s et d’information petite enfance (RAMIPE)

Un nouveau service à l’attention des familles et des assisant(e)s maternel(le)s du territoire est mis en place depuis le 13 mars 2018.

Le bureau d’accueil est situé au sein de la Maison des Services Au Public (MSAP), place de la République à La Châtaigneraie (centre-ville, face au Trésor Public et à la salle Belle-Épine).

Les familles peuvent disposer facilement d’informations sur les questions concernant l’accueil de leur(s) jeune(s) enfant(s) et notamment sur la réglementation en matière de droit du travail (mise en place et rupture du contrat, la rémunération, gestion des congés, le statut du parent employeur, etc.)

En parallèle, le RAMIPE accompagne, anime et fait la promotion du réseau des 107 assistantes maternelles que compte le Pays de La Châtaigneraie grâce à :

  • Des matinées d’éveil itinérantes sur le Pays de La Châtaigneraie ;
  • La diffusion d’information sur le quotidien des assistantes maternelles (formations, veille juridique, etc.).

Enfin, de manière plus générale, le RAMIPE se positionne au carrefour des besoins et des souhaits des familles et des structures d’accueils (individuelles et collectives) pour :

  • Rapprocher les structures et les familles lors de temps forts (forum « Petite Enfance ») ;
  • Créer des temps d’échanges mêlant tous les professionnels de la Petite Enfance pour favoriser une cohésion et travail en réseau.

Partager cette page sur :