Le fonctionnement

L’école de musique intercommunale du Pays de La Châtaigneraie propose un enseignement global de la musique permettant à chacun d’acquérir les notions nécessaires à une pratique amateur autonome.

Les cours dispensés se déroulent en deux cycles dont la durée est souple (entre 3 et 5 ans) permettant à chaque élève d’évoluer à son rythme. Ils se décomposent en formation instrumentale accompagnée d’une formation musicale et d’une pratique collective.

L’évaluation continue tout au long de l’année permet de valider l’acquisition des savoirs et d’évaluer son évolution.

Les cours se déroulent pendant la période scolaire de septembre à juin et en dehors des vacances scolaires. Les élèves peuvent assister à 3 cours d’essais lors des trois premières semaines de l’année scolaire, ce qui leur permet de conforter leur choix d’instrument, et la formule de cours qu’ils souhaitent choisir.

Les disciplines

L’éveil musical (5/6 ans) et l’éveil instrumental (6/7 ans), en cours collectif de 7 élèves maximum, permettent à chaque élève de découvrir de manière ludique l’univers musical grâce à son corps, sa voix et son ouïe. C’est aussi le moment du premier contact avec les instruments.

La formation instrumentale est un cours individuel, dispensé par un enseignant spécialisé, à la base de la pratique de l’instrument choisi par l’élève parmi les disciplines proposées par l’école de musique :

  • Chant,
  • Claviers : accordéon et piano,
  • Cordes : guitare, ukulélé et violon,
  • Instrument traditionnel : accordéon diatonique,
  • Percussions : batterie, djembé, vibraphone, xylophone, …,
  • Vents : clarinette, flûte traversière, saxophone, trompette, …

 

Les cours collectifs de formation instrumentale et de pratique collective se décomposent en un cours de formation instrumentale sur table (anciennement solfège) et une séance de pratique collective au sein d’ateliers ou d’ensembles musicaux.

 

 

Formulaire d’inscription année 2023/2024

EMI_Formulaire-Inscription_2023-2024

Les dates à retenir

Régulièrement les élèves sont invités, par leur professeur, à se produire lors des auditions ouvertes au public.

Les inscriptions ont lieu en fin d’année scolaire.

 

Partager cette page sur :