Le planétarium 

Au cœur du bourg, un planétarium vous permettra d’admirer le ciel étoilé durant une projection hémisphérique sur 360 °. Confortablement installé dans votre siège, vous apprendrez à reconnaître les constellations, les planètes et le monde des étoiles. Tout comme si vous étiez embarqués à bord d’un vaisseau, vous pourrez survoler notre Système solaire, sortir de la Voie lactée et partir jusqu’aux limites de notre univers observable !

Le Chemin aux étoiles 

Pour compléter votre journée, nous vous proposons une étonnante balade à pied sur le Chemin aux Etoiles, un voyage unique sur un parcours de 6,6 km jalonné de bornes pour découvrir l’histoire et les dimensions de l’Univers.

Une première boucle et ses 3 millions d’années par mètre parcouru sur le terrain, vous présenteront les grands événements : Big Bang, naissance des galaxies, des étoiles, du soleil, de la Terre, vie des océans, disparition des dinosaures, Lucy, peinture de Lascaux.

Le deuxième circuit de 1,7 km, sur le système solaire, débute à la naissance du soleil sur la première boucle. Quinze nouvelles bornes évolutives détaillent Mercure, Vénus, la Terre, Mars, les comètes de Halley, la sonde Voyager, la Proxima du Centaure…

 

Exposition d’astrophotographies et Jardin Des Cadrans Solaires 

Au fil des années, des cadranniers ont construit 5 cadrans solaires vertical, équatorial, analemmatique et méridienne, avec chacun sa particularité. Ces cadrans sont installés devant la Mairie de La Chapelle-aux-Lys. Un méridien de 12 mètres de long avec l’inscription “Ici passe le méridien de La Chapelle-aux-Lys” a aussi pris place dans le jardin de la mairie.

Puis, un tour du bourg est nécessaire pour admirer les photos géantes, fournies par la Nasa, l’agence spatiale européenne (ESA) et Olivier Sauzereau, sur les thèmes des festivals.

Le label « village étoilé 

Le Pays de la Châtaigneraie est reconnu pour la qualité de son ciel avec à son actif cinq communes ayant obtenu le label de « village étoilé » :

  • La Chapelle-aux-Lys (Terval),
  • Marillet,
  • Breuil-Barret (Terval),
  • Cezais,
  • Bazoges-en-Pareds.

Astrolys 

Un Festival d’astronomie « Astrolys » se déroule chaque année le troisième week-end d’août à La Chapelle-aux-Lys.

Les bêcheurs d’étoiles 

Au lieu-dit La Grande Voye à La Chapelle-aux-Lys, un observatoire « Les bêcheurs d’étoiles » propose des soirées et des stages de découverte de l’astronomie dans un observatoire construit sur le site d’une ancienne ferme.

 

Contact : Olivier Sauzereau – www.becheurs-detoiles.net

 

Partager cette page sur :