Plan d’Actions Unique Santé, Social et Familles

La Communauté de communes du Pays de La Châtaigneraie s’engage sur un plan d’actions unique, décrit ci-après, pour son Contrat Local de Santé, porté avec l’ARS et sa Convention Territoriale Globale portée avec la CAF.

Le plan unique d’actions santé et social –CLS et CTG – s’étale sur une durée de 5 années, soit jusqu’en décembre 2024. Les actions seront évaluées chaque année. Un point d’étape à l’issue des trois premières années de fonctionnement sera organisé.

Les axes du plan d’actions

Le plan unique d’actions santé et social se décline en 29 fiches actions déployées selon quatre axes stratégiques majeurs :

  • AXE STRATÉGIQUE 1 : AMÉLIORER L’ACCÈS AUX DROITS, AUX INFORMATIONS ET À UNE OFFRE DE SANTÉ DE QUALITÉ.
  • AXE STRATÉGIQUE 2 : AMÉLIORER LES PARCOURS DES ENFANTS ET DES JEUNES AINSI QUE LE SOUTIEN A LA PARENTALITÉ.
  • AXE STRATÉGIQUE 3 : AMÉLIORER LES PARCOURS DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DES PERSONNES ÂGÉES.
  • AXE STRATÉGIQUE 4. RENFORCER LA PROMOTION DE LA SANTÉ ET LA PRÉVENTION AINSI QUE LES ENVIRONNEMENTS FAVORABLES A LA SANTÉ

Une mise en place progressive des actions

Dans un premier temps, les actions vont être priorisées par le comité de pilotage. Ensuite, les porteurs de projets, accompagnés par deux coordinateurs de la Communauté de communes, s’attacheront à déployer les moyens nécessaires pour aboutir aux objectifs de chaque action.

Téléchargez le Plan d’Actions Unique Santé, Social et Familles

Plan d’actions unique Santé Social Famille – Décembre 2019

Le contrat local de santé (2015-2018)

La Communauté de communes a travaillé avec l’Agence Régionale de la Santé des Pays de la Loire à l’élaboration d’un contrat local de santé, tout juste signé le 27 janvier 2015. Il se décline sur quatre ans (2015-2018) avec quelques 17 actions concrètes à mener avec des partenaires locaux, pour :

  • favoriser les parcours de santé avec des coopérations entre les acteurs
  • accompagner les publics vulnérables
  • développer la prévention et la promotion de la santé

Il s’agit bien d’apporter une réponse aux particularités du territoire, qui ont été auditées en 2013 et 2014 par le bureau d’études spécialisé « Icone médiation santé », et d’atteindre des objectifs précis s’inscrivant aussi dans le projet régional de santé.

La Communauté de communes s’est donnée pour fonction d’animer cette démarche collective.

Téléchargez le Contrat Local de Santé

Contrat local de santé 2015-2018-compressé

 

Partager cette page sur :