Qu’est ce que le CIAS ?

Le C.I.A.S du Pays de La Châtaigneraie exerce la compétence d’action sociale d’intérêt communautaire, que lui a transférée la Communauté de communes. Cet établissement public administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, et présidé par le Président de la Communauté de communes, gère deux établissements.

Ehpad “la pierre rose ” à saint pierre-du-chemin

Cet établissement a été créé en 1991 et est habilité à accueillir 70 résidents. Une convention tripartite est signée tous les 5 ans. La première a été signée en 2003 entre le C.I.A.S, le Conseil Général et l’Agence Régionale de Santé. Cette convention permet de bénéficier de financements. En contrepartie, l’établissement s’engage en terme de qualité des prestations offertes.

Les résidents sont pris en charge par 42 agents soit 38.20 équivalent temps plein (personnel soignant, entretien, cuisine, animation, technique, administratif). Cet établissement offre différentes prestations (soins, animation, entretien du linge…)

Le Conseil Général de Vendée participe financièrement à la dépendance à hauteur de la différence entre le tarif défini pour chaque dépendance et le talon modérateur. La dépendance comprend plusieurs niveaux selon une grille (AGGIR) de critères nationale.

Pour chaque niveau, un GIR (Groupe Iso Ressource) et un tarif journalier sont définis.

Les frais d’hébergement sont à la charge du résident.

les soins

L’ensemble de cette prestation est pris en charge par l’Agence Régionale de la Santé.

L’animation

Le projet d’animation s’adresse à l’ensemble des résidents et leur propose des ateliers en fonction de l’autonomie. Ces ateliers sollicitent, tour à tour, la capacité physique, mentale, auditive et visuelle de chacun. L’ouverture sur l’extérieure fait partie d’une priorité, grâce aux sorties, visites, rencontres, échanges inter-générations…Ils sont proposés toutes les semaines (mémoire, dictée, chants, lecture, journal, gymnastique). Autres sont occasionnels tels les repas anniversaire, les fêtes des familles, les intervenants ou les sorties.

Marpa “la fragonette” à Saint Hilaire-de-Voust

La MARPA est géré par le Centre Intercommunal d’Action Sociale. Cet établissement a ouvert ses portes le 5 mai 2008.

La MARPA de Saint Hilaire de Voust est une petite unité de vie non médicalisée, qui accueille 24 résidents dans des logements privatifs et des espaces communs qui leur permettent de vivre en convivialité (21 sont originaires du canton de la Châtaigneraie et 3 résidents ont intégrés la MARPA pour rapprochement familiale).

Elle est gérée par une directrice qui assure la gestion administrative, la coordination des interventions des médecins ,des infirmières libérales… ou des services extérieurs comme les aides à domicile…intervenant dans la structure, ainsi que le suivi technique du bâtiment ; 9 agents polyvalents veille au bien être des résidents, en assurant l’entretien des espaces communs et le suivi du linge, la préparation et le service des repas, et une présence 24/24.

Chaque année, le Conseil d’administration du CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) propose un prix moyen par type d’hébergement qui comprend le loyer, l’entretien du linge et les repas. Il est établi à partir d’un budget prévisionnel. Le tarif est par la suite validé par le Conseil Général.

De plus, le département de la Vendée participe au financement de l’A.P.A qui est fixé en fonction de la dépendance (versée en deux parties ; une au service extérieur intervenant dans le cadre des soins d’hygiène et l’autre sur le budget MARPA pour l’accompagnement quotidien).

La MARPA a pour mission de préserver l’autonomie des résidents. A ce titre, chaque résident est indépendant et se sent comme chez lui dans l’appartement qu’il occupe en bénéficiant des services communs de base : entretien du linge, assistance, repas et veille de nuit.

l’animation

Pour soutenir l’animation et créer un lien social, une association a été créée. Elle est composé des membres du CIAS, des membres du personnel, des résidents, des familles et des bénévoles. Elle a ainsi organisé une kermesse, une conférence sur l’Afrique, un week-end d’exposition de crèches, des soirées jeux de société, favorisé la venue de chorales, musiciens, organisé un voyage avec d’autres MARPA sur l’île de Noirmoutier et contribué au financement des ateliers de gymnastique….Les habitants de la commune sont invités à participer à toutes ces animations ; ainsi un véritable lien social s’établi.

La MARPA La Fragonnette adhère au Groupement de Coopérations Sociales et Médico-sociales des Collines Vendéennes (GCSMS) participant ainsi aux réflexions liées à l’accueil des personnes âgées de notre secteur.

Partager cette page sur :