Page d'accueil
La prévention routière

La prévention routière

La Communauté de communes du Pays de la Châtaigneraie intervient dans la prévention routière en milieu scolaire.
L'éducation routière est une priorité pour la Communauté de Communes. Elle passe donc par une sensibilisation des enfants et des jeunes aux dangers de la route.

l’éducation routière en milieu scolaire

Les objectifs de la Prévention Routière :

Parmi les différents domaines dans lesquels intervient la Communauté de Communes du Pays de la Châtaigneraie, on trouve l’éducation routière en milieu scolaire.

Accorder une vraie place à « l’éducation routière » à l’école est important. Il s'agit d'une véritable action citoyenne : Son rôle est d'inculquer des comportements plus responsables aux enfants, dès le plus jeune âge,  pour éviter de nombreux drames.

Les interventions dans les 20 écoles concernent les élèves du CP au CM2, soit environ 1100 enfants, puis dans les collèges concernant 100 élèves

L’éducation routière correspond à un enseignement régulier et obligatoire inscrit à l’emploi du temps de l’école pour obtenir à la fin de l’école primaire une attestation APER (attestation de première éducation à la route) et poursuivre sur le BSR (Brevet de sécurité Routière) au collège.

La thématique de la Prévention Routière reste d’actualité, ses statistiques présentent chaque jour des chiffres trop élevés.

En effet, l’accident de circulation reste la première cause de mortalité et de handicap chez les jeunes. C’est pourquoi l’éducation routière reste une priorité.

La Communauté de communes organise chaque année des interventions dans les écoles et forment ses éducateurs en partenariat avec l'association départementale de Prévention Routière de la Vendée (cliquer ICI pour visiter son site)

  logo PR

La finale communautaire de Prévention Routière 2017 :

Chaque année, à l'issue des interventions dans les classes des écoles primaires du Pays de La Châtaigneraie, les deux meilleurs élèves de CM2 de chaque établissement sont invité à la finale intercommunale de Prévention Routière.

Les épreuves se sont déroulées le mercredi 12 avril 2017 de 9H30 à 12H30 à La Châtaigneraie, pendant les vacances scolaires de printemps.

34 enfants des classes de CM2 des écoles primaires, provenant des 20 écoles du territoire, ont participé à la finale communautaire de Prévention Routière :

  Finalistes 2017
Tous les finalistes

L'épreuve théorique, sous forme de questions en vidéo, était organisée à  la salle intercommunale "Les Silènes".

  IMG 8615 IMG 8614

Le temps particulièrement clément a permis aux candidats de réaliser l'épreuve pratique dite de "maniabilité" sur le parking de la salle intercommunale "Les Silènes"

  IMG 8610 IMG 8608

 A l'issue de la finale, deux élèves ont été sélectionnés :

  • Pauline PEQUIN de l'école Charles-Louis LARGETEAU de Mouilleron-Saint-Germain;
  • Lenny SOULARD de l'école Saint André de La Tardière.

Ces deux élèves représenteront le Pays de La Châtaigneraie lors de la rencontre départementale de Prévention Routière. Celle-ci se déroulera le mercredi 28 juin 2017 à La Châtaigneraie (salle Les Silènes) avec tous les autres enfants sélectionnés dans les écoles de la Vendée.

Des lots ont été remis à chacun des participants en présence de Monsieur Stéphane TIRET, directeur régional de la Prévention Routière et Christian CHATELLIER, Vice-président chargé de la Prévention Routière.

 
 
Création site Internet collectivités