Page d'accueil
Agriculture

Agriculture

La communauté de communes du Pays de la Châtaigneraie compte 396 exploitations et 602 exploitants sur son territoire. Elle propose notamment aux agriculteurs des aides financières.

Le territoire

25770 Hectares sont exploités soit 80% du territoire, avec une surface agricole utile (SAU) moyenne par exploitation de 68 ha, pour une moyenne départementale de 73ha.
La principale activité agricole sur le territoire est l’élevage (bovins, chèvres, hors sols).

Autour de cette activité, 23 entreprises agroalimentaires sur le territoire génèrent plus de 1000 emplois.

les soutiens

Le soutien apporté par la Communauté de Communes

Les participations financières « agriculture » ont été mises en place en 2007. Elles sont attribuées aux agriculteurs installés en individuel, collectif ou CUMA sur le territoire du Pays de la Châtaigneraie.

Les objectifs sont :

  • Soutien à la création ou reprise d’exploitation pour les jeunes agriculteurs de moins de 40 ans ;
  • Soutien aux équipements de sécurité, fixes ou mobiles, pour la contention des animaux ;
  • Soutien aux équipements immobiliers requis par la réglementation du travail, pour l’accueil de salariés et/ou stagiaires et/ ou groupes ;

 

  • Soutien aux équipements de défense contre l'incendie ;

 

  • Soutien aux études de faisabilité et de projets d'irrigation (retenues collinaires ou système innovant).

 

Formulaire de demande en téléchargement :

AGRICULTURE 2017


La lutte contre les nuisibles

Lien vers la rubrique Environnement

Le soutien à la mise en valeur de la profession et de ses évènements

  • Le Comice Agricole

Tous les ans, le premier week-end d'octobre, La Châtaigneraie revêt ses habits de fête pour sa foire annuelle et son traditionnel comice agricole départageant les plus beaux charolais du canton et des alentours.

C'est un évènement incontournable au Pays de La Châtaigneraie qui rassemble une foule de personnes : éleveurs, acteurs du monde agricole et curieux... Et cela depuis plus de trois décennies...

Parcourez l'article paru dans le bulletin intercommunal - édition juillet 2014 - à l'occasion des 30 ans du Comice

BULLETIN JUILLET 2014 _ 30 ANS COMICE AGRICOLE  BULLETIN JUILLET 2014 - 30 ANS COMICE AGRICOLE

Pour toutes informations complémentaires sur le programme de cette manifestation annuelle, contactez l'Office de Tourisme du Pays de La Châtaigneraie au 02.51.52.62.37  ou sur www.tourisme-payschataigneraie.fr

  • Le marché de Pays

Une initiative née en 2013 et soutenue par la Communauté de Communes.

Passionnés par leurs métiers, les agriculteurs du GEDA (Groupement d'Etudes et de Développement Agricole) et des Jeunes Agriculteurs de La Châtaigneraie ont mis en place un évènement « de La Terre à L’Assiette » pour découvrir de manière ludique et festive l’agriculture du canton et les produits locaux.

Accueillis chaque année sur une exploitation agricole différente, petits et grands peuvent découvrir les nombreuses animations, le marché de producteurs et des artisans locaux. Le concours de labour permet de départager les meilleurs candidats pour représenter le canton lors de la fête départementale de l’agriculture.

Au cours d'une randonnée, les participants découvrent de manière ludique diverses productions des plus classiques au plus originales ! Cette escapade d'environ 5km est à destination de tous les âges avec un goûter à la clé.

En continuïté du marché de producteurs, un dîner sur place est concocté uniquement à base de produits fermiers. Une pièce de théâtre unissant les forces vives du GEDA et des Jeunes Agriculteurs clôture cette soirée.

Le soutien à l'information de la profession



 
 
Création site Internet collectivités
Cette page contient des éléments qui nécessitent le logiciel Adobe Flash Player. Pour les afficher correctement, merci d'installer ou d'activer ce logiciel dans votre navigateur.