Page d'accueil
EHPAD « La Pierre Rose » St Pierre-du-Chemin

EHPAD « La Pierre Rose » St Pierre-du-Chemin

L'EHPAD La Pierre Rose (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) à Saint Pierre du Chemin est géré par le CIAS (Centre Intercommunal d'Action Sociale), lui-même présidé par le président de la Communauté de Communes.

Présentation

 Cet établissement a été créé en 1991 et est habilité à accueillir 70 résidents. Une convention tripartite est signée tous les 5 ans. La première a été signée en 2003 entre le C.I.A.S, le Conseil Général et l’Agence Régionale de Santé. Cette convention permet de bénéficier de financements. En contrepartie, l’établissement s’engage en terme de qualité des prestations offertes.

Les résidents sont pris en charge par 42 agents soit 38.20 équivalent temps plein (personnel soignant, entretien, cuisine, animation, technique, administratif). Cet établissement offre différentes prestations (soins, animation, entretien du linge…)

Le Conseil Général de Vendée participe financièrement à la dépendance à hauteur de la différence entre le tarif défini pour chaque dépendance et le talon modérateur. La dépendance comprend plusieurs niveaux selon une grille (AGGIR) de critères nationale.

Pour chaque niveau, un GIR (Groupe Iso Ressource) et un tarif journalier sont définis.

EPHAD INT

Les frais d’hébergement sont à la charge du résident.

 Les soins

L’ensemble de cette prestation est pris en charge par l’Agence Régionale de la Santé.

 L'animation

Le projet d’animation s’adresse à l’ensemble des résidents et leur propose des ateliers en fonction de l’autonomie. Ces ateliers sollicitent, tour à tour, la capacité physique, mentale, auditive et visuelle de chacun. L’ouverture sur l’extérieure fait partie d’une priorité, grâce aux sorties, visites, rencontres, échanges inter-générations…

Ils sont proposés toutes les semaines (mémoire, dictée, chants, lecture, journal, gymnastique). D’autres sont occasionnels tels les repas anniversaire, les fêtes des familles, les intervenants ou les sorties. Le mois de Mai est consacré au « Mois de Marie » (au vu de la population accueillie, catholique pratiquante, dans l’ensemble) ; le mois d’Octobre, quant à lui, est consacré à LA personne âgée, sur le territoire français et plus précisément sur celui de la Communauté de Communes du Pays de La Châtaigneraie, où plusieurs activités sont proposées : cinéma, animations-rencontres avec les établissements du secteur (ehpad, marpa, centre d’adultes handicapés, centre de loisirs), chorales…

Contact :

Directrice : Christa Fort
19 rue de la Tour
85120 SAINT PIERRE DU CHEMIN
Tél : 02 51 53 63 63

 
 
Création site Internet collectivités