Page d'accueil
Les Assistant(e)s maternel(le)s

Les Assistant(e)s maternel(le)s

Les assistant(e)s maternel(le)s offrent des places de garde pour l'accueil individuel des jeunes enfants.

LES ASSISTANT(E)S MATERNEL(LE)S DU PAYS DE LA CHATAIGNERAIE :

Le Pays de La Châtaigneraie compte plus de 120 assistantes maternelles agréées sur son territoire. Celles-ci accueillent les enfants à leur domicile ou se regroupent en MAM. Enfin, des initiatives pour se réunir, échanger et se former et s'informer sont proposées par une association intercommunale spécialisée.

photo enfant

  • L'accueil individuel chez l'assistant(e) maternel(le)

Pour trouver une assistante maternelle près de chez vous, vous pouvez accéder à de multiples informations en consultant les sites Internet de la CAF et du Conseil Départemental de la Vendée.

  • L'accueil en "Maison d'Assisant(e)s Maternel(le)s

Depuis 2010, les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s ont la possibilité de se regrouper et d'exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans des locaux appelés "Maisons d'assistant(e)s maternel(le)s" (MAM).

Différents projets sont en cours de création sur diverses communes du Pays de La Châtaigneraie :

  • Antigny ;

  • La Tardière

  • Thouarsais-Bouildroux.

Pour plus de renseignements, les familles sont invitées à se rapprocher des mairies concernées.

  • L'association "Les p'tits artistes" les P\tits Artistes - logo

Cette association a pour objectif de fédérer les assistantes maternelles du Pays de la Châtaigneraie. Toute l’année, elle propose des débats, des ateliers et des manifestations autour de la Petite Enfance. 

Renseignements : ­

Mme Marie-Paule BUREAU
Les Ageots - 85120 ST MAURICE DES NOUES
Tél : 02 51 52 70 31

LOGO RAMIPE

  • Le Relais d'Assistant(e)s Maternel(le)s et d'Information Petite Enfance (RAMIPE) 

 Un nouveau service à l'attention des familles et des assisant(e)s maternel(le)s du territoire est mis en place depuis le 13 mars 2018.

Le bureau d'accueil est situé au sein de la Maison des Services Au Public (MSAP), place de la République à La Châtaigneraie (centre-ville, face au Trésor Public et à la salle Belle-Épine).

Les familles peuvent disposer facilement d’informations sur les questions concernant l’accueil de leur(s) jeune(s) enfant(s) et notamment sur la réglementation en matière de droit du travail (mise en place et rupture du contrat, la rémunération, gestion des congés, le statut du parent employeur, etc.) 

En parallèle, le RAMIPE accompagne, anime et fait la promotion du réseau des 120 assistantes maternelles que compte le Pays de La Châtaigneraie grâce à : 

  • Des matinées d’éveil itinérantes sur le Pays de La Châtaigneraie ;
  • La diffusion d’information sur le quotidien des assistantes maternelles (formations, veille juridique, etc.)

Enfin, de manière plus générale, le RAMIPE se positionne au carrefour des besoins et des souhaits des familles et des structures d’accueils (individuelles et collectives) pour :

  • Rapprocher les structures et les familles lors de temps forts (forum « Petite Enfance ») ;
  • Créer des temps d’échanges mêlant tous les professionnels de la Petite Enfance pour favoriser une cohésion et travail en réseau ;

Renseignements : ­

Mme Stéphanie DRAPIER
7 place de la République - 85120 La Châtaigneraie (dans les locaux de la MSAP)
Tél : 02 51 52 62 51 ou 06 02 73
51 88 Courriel : ram@ccplc.fr


 


 
 
Création site Internet collectivités
Cette page contient des éléments qui nécessitent le logiciel Adobe Flash Player. Pour les afficher correctement, merci d'installer ou d'activer ce logiciel dans votre navigateur.