Page d'accueil
Regard des enfants sur leur paysage

Regard des enfants sur leur paysage

Les enfants du territoire vous proposent leur propre regard sur leur environnement à travers l'opération "Regards sur mon paysage" mis en place par le CAUE de Vendée en partenariat avec la Communauté de communes

"Regards sur mon paysage" une operation du CAUE de vendée 


Entre septembre 2016 et juin 2017 le CAUE de Vendée* est intervenu dans 10 écoles du territoire afin de sensibiliser les élèves à leur environnement et à leur commune, grâce au dispositif « Regards sur mon paysage ».regard sur mon paysage Jasmine

C’est ainsi que les écoles de St Michel de Menomblet, du Sacré Cœur de St Pierre-du-Chemin, de Notre Dame de la Vallée de Cheffois, de Ste Marie de Thouarsais Bouildroux, de St Jospeh d’Antigny, de Jean-Claude Mousset de Loge Fougereuse, d’Elie de Sayvre de La Châtaigneraie, de Charles-Louis Largeteau de Mouilleron Saint Germain, de St Joseph de St Hilaire-de-Voust, et de Sœur Emmanuelle au Breuil Barret sont partis à l’aventure…

Soit environ 260 élèves.

 

Comment s’est déroulé le projet ?

L’action visait à éveiller le regard des enfants sur le paysage de leur commune, et à se l’approprier en étant à la fois les acteurs et les reporters du projet. L’idée était de créer un itinéraire de découverte sur la commune à regard sur mon paysage Maxencepartir de clichés réalisés par les enfants, qu’ils auraient eux-mêmes commentés. Ce qui fut chose faite, en compagnie de Muriel Courtial, paysagiste, qui les a aidés à déchiffrer ce qu’ils pouvaient voir en se basant tout simplement sur leur environnement quotidien.

L’itinéraire construit au fur et à mesure de l’année correspond aujourd’hui à leur propre regard et point de vue sur ce qu’est leur commune aujourd’hui (paysage rural, bourg, sentiers, bocage…). Ils ont été amenés à le partager avec une autre classe du territoire, lors d’une journée d’échange qui clôturerait le projet en fin d’année scolaire.

 

Une exposition

La Communauté de communes s’associe à la démarche de sensibilisation en proposant d’exposer les photos que les enfants ont réalisées, avec leur vision et leurs commentaires. Un choix a du s’effectuer parmi les très nombreuses photos disponibles, celles présentées sont les plus représentatives, en gardant la logique de 2 clichés par classe.

affiche CAUE

Les 24 photographies sous forme d'exposition sont disponibles au prêt, gratuitement, en contactant la Communauté de communes.

*Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement

 

Un site internet dédié

Un site internet retrace le parcours des enfants, leurs témoignages, les interventions et rencontres qui ont été réalisées.

Une galerie photo et des vidéos vous attendent également.

http://www.regardssurmonpaysage.fr/category/edition-precedente/ 

qr code 

 

site regard sur mon paysage 



<
 
Création site Internet collectivités